Le Forum Alanspace Index du Forum Le Forum Alanspace
Bienvenue dans la zone FORUM où vous pourrez discuter de tout ce qui concerne le site Alanspace et plus encore ! Un seul règlement : soyez respectueux et vous serez respecté. Consultez également la Charte du Forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Spa, 12 mai 2007

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Forum Alanspace Index du Forum -> Sorties Circuits 2007
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alanspace
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 08 Mar 2007, 00:14    Sujet du message: Spa, 12 mai 2007 Répondre en citant

Date : Samedi 12 mai 2007.
Lieu : Circuit de Spa-Francorchamps à 4h de Paris.
Objectif : apprendre et se faire plaisir sur l'un des plus beaux et mythiques circuits du monde.

Longueur : 6.976 km
Largeur : XXX m
Ligne droite : XXX m devant les tribunes et XXX m sur le circuit
Altitude de départ : XXX m
Meilleur tour/Lap record : M.Schumacher 1'43''726 (2002) (241,837km/h)

baphi a écrit:
Mon post sur les travaux :
Francorchamps ... les travaux ... le futur ... pour 2007 ?!

Avant que cela change, et avec l'autorisation de a_bloc, voici une superbe vidéo de sortie sur ce circuit dans sa configuration actuelle ... une future archive donc, vue de l'arrière :

Click here to see Video

Nombre de places disponibles : NC.
Nombre de participants confirmés : NC
Types de véhicules participants : NC

Participants regroupés sous le Forum Alanspace :
Arrow Alanspace - 6 sessions - Groupe A : inscription confirmée le 12 avril 2007
COMPLET - SOLD OUT le 12 avril 2007

Réservez d'ores et déjà votre WE du 12 mai !
Wink

Dernière édition par Alanspace le Ven 13 Avr 2007, 22:24; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alanspace
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 08 Mar 2007, 00:49    Sujet du message: Répondre en citant

Cette sortie circuit est organisée dans le cadre du Marc Duez Test Day dont les avis externes sur leur organisation et le rapport qualité-prix sont très positifs.

Idea Des instructeurs chevronnés seront présents pour vous conseiller et vous assister (en pilote comme en copilote) ! Very Happy

Arrow Pour celles/ceux d'entre vous qui souhaitent piloter leur propre véhicule :

Inscription sur le site officiel : ICI.

Prix public: 185 €TTC par virement pour une journée de 6 sessions (soit plus de 2h de piste cumulées).

Tipol[RS1] a écrit:
Pour info :
Si pas de nouvelles (ndlr après l'envoi du formulaire) c'est que c'est OK.
...

Je peux également prendre 1-2 accompagnateur(s) au départ de Paris ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alanspace
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2007, 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

Réservation effectuée à l'instant pour la nuit du vendredi 11 mai au samedi 12 mai au
Formule 1 Liège
Tél : (+32) 04 240 03 00 | 1ère Avenue 95Z.I. des hauts Sarts - - 4040 HERSTAL - BELGIUM
Alanspace
Site Admin

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2007, 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques vidéos pour apprendre ...

1 Lap Spa Francorchamps Grand Prix with Lotus Elise 111R
Alanspace
Site Admin

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2007, 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

MàJ 1er message avec inscription confirmée et sold out !

Inscrits du Forum 2thering :

schoumms a écrit:
Salut à tous,

Bon voili voila les nouvelles fraîches :
Pour les personnes pré-inscrites, même avec une date de règlement dépassée = c'est OK pas de problème.

Pour les autres, Marc Duez va vérifier et essayer de leurs trouver une place.

Les groupes demandés ne seront peut être pas respectés et dans ce cas, je lui ai demandé de nous mettre tous dans le même.

Pour les modalités de règlement : j'enverrai un MP à toutes les personnes concernées par cette sortie.

Vous trouver ci dessous la liste complète et définitive.

A votre disposition pour rép à vos questions.

a_bloc : 6 sessions - Groupe B EVO 8 OK
Airfab : 6 sessions - Groupe A sti OK
Alanspace : 6 sessions - Groupe A corolla OK
Bracam : 6 sessions - Groupe B p 106 OK
Max : 6 sessions - Groupe B ??????????????????
Rufus : 6 sessions - Groupe B SAXO OK
Taurim : 6 sessions - Groupe B bmw 330 OK
vito (pas sur le forum): 6 sessions - Groupe B evo6 OK
Dan 20v : 6 sessions - groupe B AUDI (charette) OK
guillaume2 : 6 sessions - groupe B LUPO GTI OK
Le Boucher : 6 sessions - Groupe B P 309 OK
Pat RS2 : 6 sessions - groupe B ????????
Schoumms : 6 sessions - Groupe B m"3 OK
tof desing 57 6sessions - groupe B m"3 OK
jerem 6 sessions - groupe B 325i OK
denis S3 : 6 sessions - groupe B AUDI S3 OK
nico 106 -6 sessions -groupe B 106 rally OK
goodboy : 6 sessions - Groupe A e30 325I OK
fanou31: 6 sessions groupe B ?????????
nico974: 6 sessions groupe B LEON OK
MF (pas sur le forum ): 6 sessions - Groupe A CLIO OK
swatchy 6 sessions integra OK
Alanspace
Site Admin

MessagePosté le: Mer 09 Mai 2007, 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Confirmation de mon inscription par mail de Marc Duez avec docs et infos d'accès Cool
Alanspace
Site Admin

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2007, 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Date : Samedi 12 mai 2007.
Lieu : Circuit de Spa-Francorchamps à 4h de Paris.
Objectif : apprendre et se faire plaisir sur l'un des plus beaux et mythiques circuits du monde.

Nous avons d'ailleurs eu le plaisir d'être les 1ers à rouler sur le circuit nouvelle version.
Cool
Schéma du circuit avec sa nouvelle chicane et ses portions en entrée et sortie, ainsi que les nouveaux aménagements de l'aiguille de La Source :

Longueur : 7,003 km (au lieu de 6,976 km avec l'ancien tracé)
Altitudes : min 339 m au pied du Raidillon, max 472 m aux Combes
Dénivelé : 133 m
Meilleur tour : M.Schumacher 1'43''726 (2002) (241,837km/h)

Le briefing et l'encadrement de la journée :

Marc Duez himself a animé la séance de briefing à 8h40 dans la salle de l'Eau Rouge au pied du Raidillon : discours simple sans embages ni micro, évoquant les consignes standard de comportement en piste, les drapeaux, etc ... Il manquait à mon sens un rappel des règles pratiques de dépassement en "tour libre" (ie après le tour en pace car) où le véhicule le plus rapide doit attendre que le véhicule lent signale par son clignotant le côté où il va se ranger pour laisser passer. J'ai expérimenté et vu sur des vidéos par la suite que cette règle de sécurité n'a pas toujours été respectée et que dans certains cas les dépassements étaient vraiment à la limite et dangereux pour des pilotes amateurs, qui plus est avec la météo très humide que nous avons subie Broie du noir.

Au bord de la piste, l'encadrement était omniprésent avec des commissaires postés dans des guérites ou derrière les rails de sécurité à chaque virage, voire parfois à l'entrée et à la sortie du virage (ex à Rivage). Marc Duez nous a même dit que nous étions filmés... en plus de la RTBF qui faisait son propre reportage, sans doute sur la réouverture du circuit après le gros des travaux. Gros moyens donc mais nécessaires sur un tel circuit avec l'affluence du jour Super.

Les faits marquants de la journée :

La journée s'est déroulée sous un ciel très couvert ponctué de nombreuses averses, notamment entre midi et 14h.

Les organisateurs nous ont sans cesse rappelés à la prudence sur cette piste très grasse, de par la météo et parce qu'elle n'avait pas été pratiquée depuis plusieurs mois pour cause de travaux, mais celle-ci en a piégé plus d'un.
Et parmi les victimes du jour, 1 BMW 3 CSL, 1 Honda S2000, 1 Porsche, plein d'autres croisés dans les bacs à sable (ou qui ont détérioré leur mécanique), et surtout la Lotus Exige aux couleurs de Gulf qui est sortie après le dernier gauche de Blanchimont, une des sections les plus rapides du circuit :
La vidéo du crash Mini oops

Ces accidents ont souvent affecté et retardé les débuts de session : ma 3ie session de 11h35 qui a été annulée a finalement été rattrapée par une session longue de 45min de 16h25 à 17h10 alors que le temps était redevenu agréable et lumineux.

J'ai pu monter dans la VIII de a_bloc afin d'expérimenter quelques drifts musclés, un tête à queue en sortie de l'aiguille et bien sûr d'avoir un aperçu du comportement d'une Evo sur piste, que je trouve sacrément plus sécurisante que ma CTS, certes on n'était pas à pleine charge mais cela me rassure/convainc dans l'optique d'en acheter une un jour qui sait ...

Malgré la météo pourrie au 3/4 du temps, il y avait une sympathique ambiance et, le circuit étant assez fantastique, bien adapté à mon auto en particulier, j'ai vraiment pu m'éclater et prendre du plaisir tout le temps, même sous la pluie où, les propulsions étant prudentes dans les courbes, j'ai pu en dépasser quelques unes ... bon évidemment après sur le sec, c'était une autre histoire Blue Wink

Je ressors par conséquent très satisfait de cette sortie et ai très envie d'y retourner l'an prochain (mais plus en été du coup).

Le circuit et mon style de pilotage :

Le tracé de Spa est très bien adapté à ma CTS car les sections rapides sont suffisamment longues pour que j'arrive toujours au rupteur (8200tr/min) juste avant le freinage, que ce soit :
Arrow en bout de la longue montée de Kemmel en 4ie à 180km/h, j'ai dû passer la 5ie une seule fois suite à un passage plus efficace au Raidillon ;
Arrow dans le double-gauche de Pouhon que je peux passer en 4ie à +140km/h et ainsi réaccélérer sans rétrograder pour atteindre le freinage de Fagnes à quasi 180km/h ;
Arrow en bout de la longue courbe de Blanchimont, où j'arrive au relachement du dernier gauche en 4ie à 180km/h pour le passer sans doute à 150-160km/h ;
Arrow 100 m avant l'aiguille de La Source : je pourrais d'ailleurs passer la 4ie plus tôt pour arriver à pleine charge avant le freinage...

Point important à noter expliquant ses "bonnes perfs" : mon système de freinage très efficace Double Super suite au remplacement à ma demande expresse (et discrète sur les raisons) de mon liquide de freins lors de ma révision des 75000 km le mercredi précédent la sortie. Cela m'a parfois permis de refaire mon retard sur certaines propulsions en bout de ligne droite sur le mouillé.
Carton

Pour la bonne compréhension du lecteur, je rappelle les plages de vitesses où le couple est maximal sur ma CTS (et donc où le moteur tourne entre 6000 et 8200 tr/min) :
Arrow en 2nde : 60 à 100 km/h Idea pour les courbes serrées
Arrow en 3ie : 100 à 140 km/h Idea pour la plupart des portions sinueuses afin de garder un minimum de motricité
Arrow en 4ie : 140 à 180 km/h Idea pour les longues lignes droites ou les courbes rapides
Arrow en 5ie : 180 à 225 km/h Idea très rarement utilisée en circuit (ex Schwedenkreuz sur le Ring, Kemmel à Spa)

Et bien sûr quel plaisir de naviguer dans ce cadre valonné et verdoyant où les dégagements sont bien larges et sécurisés ! J'en ai d'ailleurs "testé" certains sans frais : le dernier gauche de Blanchimont, l'aiguille de La Source, le raccourci du Raidillon Dent cassée

Last but not least, j'ai essayé de mettre en pratique quelques conseils d'experts sur mon pilotage :

Arrow freiner (et rétrograder) plus tôt et en ligne droite de manière à être sur le bon rapport et la bonne allure au moment de tourner le volant et repiquer vers la corde, le regard vers la sortie : pas de freinage en virage donc, moins de temps mort dans le virage à contrôler la trajectoire et le plus vite possible l'accélération pour sortir : sur ce point, je pense avoir progressé, même si j'ai parfois été un peu optimiste à l'entrée de la nouvelle chicane Wink : il reste encore du travail pour bien synchroniser les actions de freinage et de rétrogradage (le fameux "talon-pointe" est à envisager ultérieurement sous forme d'un stage pilotage...)

Arrow adopter un regard par zone dans un 1er temps : corde au freinage, sortie au braquage : sur ce point, je ne pense pas avoir progressé mais je laisse les experts juger sur mes vidéos ...

Arrow coller au mieux aux bords ou à la corde : sur ce point, je pense avoir progressé

Arrow il faut que je m'abstienne à bien travailler mes trajectoires et freinages avant de chercher la vitesse, je dois donc ne pas me laisser entraîner par les autres plus expérimentés: sur ce point, je pense avoir bien progressé

Le tout à vérifier/confirmer sur mes vidéos Wink

(4'26 - 67 Mo) en 3'35", vitesse moyenne 117 km/h

(13'53 - 210 Mo)

Vos remarques pour me faire progresser sont les bienvenues Wink !

(4'36 - 69 Mo)

D'autres photos sur internet sur le site de Marc Duez...

Feedback complet sur le Site Alanspace / Autres Circuits / Spa, 12 mai 2007
ramausy

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2007, 12:54    Sujet du message: manja be! Répondre en citant

l'eclate totale! ca avait l'air d'etre cool comme sortie.
Qd est-ce que tu vas sur le Ring cette annee, pour ton annif?
A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alanspace
Site Admin

MessagePosté le: Mar 05 Juin 2007, 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ouups j'avais pas vu ton message ...

Top cool malgré la pluie, je suis allé au Ring le 28 ... juste pour 3 tours car trombes d'eau => le feedback est prêt et sera en ligne très prochainement

Je souhaite y retourner dès le 1er WE ensoleillé : pas le 9 juin car 24h du Ring mais après ...
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Forum Alanspace Index du Forum -> Sorties Circuits 2007 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: